Krak des Templiers
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Faits cocaces divers a propos des croisades

3 posters

Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Yves-Jacques le Pied-Bot Mon 17 Jan - 8:30

voila, je suis tombé là dessus pendant mes lectures d'atlas aujourd'hui... Je les ai vulgarisé et paraphrasées pour briser la monothonie...

-Lorsque Urbain II a fait le "call to arms" pour la première croisade, les nobles de ce qui est aujourd'hui l'Allemagne en ont profité pour faire un peux de ménage, interprétant l'appel à la croisade selon leurs bons vouloir, ils ont débuté... une croisade intérieure, "purifiant" leurs terres des juifs. Ce fut parrait-il le début d'une grande saga qui perdure jusqu'en 1945... et au-delà?


-Quoi de plus winner que de prendre les 3 hommes les plus puissants de l'époque : Philippe II (Auguste), roi de france, Richard Ier (Coeur de Lion), roi d'Angleterre ainsi que Frédéric Ier (Barberousse), Saint empereur romain germanique et de les envoyer faire un petit voyage avec la presque totalité de leurs armées pour casser la gueulle au continent voisin? Ce qui est plus drole en tout cas,  c'est que l'un des trois hommes les plus puissants du monde occidental de ce siècle est mort avant d'avoir vu le combat, en se noyant dans la rivière, probablement parce que son haubert était trop lourd et le fesais caller et qu'à l'époque, nobody gave a shit about learning to swim. Ce qui est encore plus drole c'est qu'ils ont ensuite coupé sa tête (parce que le reste c trop lame a transporter) et qu'il l'ont fait bouillir dans le vinaigre pour en faire une des reliques les plus sacrées de son époque.

Comment la guerre en Afghanistan pourrait s'approcher moindrement de ce surplus d'epicness? Sérieux, si vous en avez des bonnesqui viennent de livres d'histoires, je veux les entendre...
Yves-Jacques le Pied-Bot
Yves-Jacques le Pied-Bot
Admin

Messages : 754
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 33

Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Invité Sun 23 Jan - 21:31

- L'image en haut de la page du Krak de Montjoie représente le Pape qui est plus élevé hiérarchiquement que le Roi de France. C'était une image de propagande du 13e siècle, époque où il y avait une lutte féroce entre le Roi de France et la Papauté au sujet de qui était le boss en France. L'excommunion des Templiers n'est qu'un épisode au sein de cette longue lutte qui va évantuellement aboutir en la création des États-Nations au 17e-18e siècle.

- Une croisade est une entreprise difficile qui engendre des coûts imprévu à chaque jour. Les croisés trainait donc leur lourd coffre et richesse avec eux pour financer la croisade à mesure qu'elle avançait. Les colonnes de croisés en déplacement était donc des proies tentantes pour n'importe qui d'assez audacieux pour s'enrichir par des raides éclaires. Non seulement le danger des brigands est constant, mais en plus il y a des cas de croisés qui se volent entre eux.

- À l'époque du premier royaume Franc de Jérusalem (1096-1180), on retrouve des textes qui critique le fanatisme des Templiers au combat. Plusieurs contemporains haut-placé dans l'Église se plaigne que les fidèles en Europe dépense des sommes colossales pour entretenir une chevalerie qui protège la Terre Sainte (les Templiers et les Hospitaliers), mais que ceux-ci sont dirigé par des imbéciles qui sont plus intéressé a promouvoir leur gloire personnel que la sécurité du Royaume de Jérusalem. On donne ainsi comme exemple un siège d'une cité infidèle par les croisés pendant lequel, après avoir défoncé une des entré, les Templiers s'y sont engouffrés rapidement afin de mettre la main sur le butin. Les sarasins ont simplement refermé le passage et tous les Templiers on été massacré. On retrouve la même attitude lors de la bataille de la Fontaine de Crescent et a une plus grande échelle lors de la désastreuse bataille d'Hattin qui permettra a Saladin de reprendre Jérusalem (pourtant vaillament défendu par Orlando Bloom). Nos célèbres charge inneficace à Bicolline sont donc historique! Il se peut aussi que ces textes étaient que de la simple propagande pour discréditer les Templiers.

- En 1204, afin aller délivrer Jérusalem, les Croisés prirent des arrangements avec la cité-état de Venise qui avait alors la plus grande flotte après celle des Byzantins, qui était sur le déclin. Ils n'avaient pas de quoi payer les Vénitiens, ceux-ci leur demandèrent alors de prendre la cité de Constantinople, capital de l'empire Byzantin (les Grecs). Déja dans les décennies précédente, Constantinople avait tremblé à chaque passage de croisade en direction de la Terre Sainte. L'Impératrice Anne Commène a même écrit un texte célèbre où sa description des croisés qui passe sur ses terres ressemble à une description d'une horde d'orks. Avec la bénédiction des Vénitiens, la cité fût finalement prise et saccagé par les Croisés et les Vénitiens ramenèrent en Italie les vieux textes de l'Antiquité qui avait été gardé jalousement par Byzance, qui en diffusait a peine le contenu. Les Vénitiens exploitèrent cette nouvelle ressource de connaissance acquise, et cela mena directement à la Renaissance en Italie, qui se répandra par la suite dans le reste de l'Europe au XVIe siècle, après que les souverains Francais, Germaniques et Espagnoles envahirent tour à tour la péninsule Italienne. La 4e croisade peut donc être considéré comme une des seules qui a eu un impacte positif à long terme.

- Les croisades au XIIIe siècle était surtout des pretextes a prendre le contrôle de route commercial avec l'Orient. En Terre-Sainte, les marchands et banquiers Génois était alliés des Hospitaliers tandis que les marchands et banquiers Vénitiens copinait avec les Templiers. Le sang a même coulée à plusieurs reprise entre les deux factions. Cette querelle était de plus favorisé par le fait que les musulmans était trop occupé a se battre entre eux et se défendre contre les hordes Mongols qui arrivaient de l'Est.

- On trouve peu d'exemple où les avoiris de quelqu'uns qui part pour les croisades est baffoué. En se faisant croisé, l'Église garrantissait la protection de vos terres et vos biens et de votre bonne femme. Il y a cependant eu quelques cas célèbre, et qui était tellement odieux pour l'époque qu'on raconte encore ces histoires de nos jour. Le cas le plus célèbre est celui de Robin de Loxley, qu'on mixera évantuellement avec l'histoire du brigand Robin des Bois pour donner l'histoire qu'on connait tous.

- En XVe siècle a eu lieu dans l'actuel Tchecoslovaquie, alors faisant partie du Saint-Empire Germanique, la révolte des Taborites contre le pouvoir de l'Église. Plusieurs petites croisades furent déclarer (dont une par Jeanne d'Arc) pour anéantir ces proto-protestants en avance sur leur époque. Déja signe anonciateur des temps moderne, les croisés furent bâttu par les tactiques innovatrice de ces infâmes hérétiques qui se regroupaient serré derrière des chariots fortifiés mit en cercle et de là, utilisait de curieux cylindre qui crachait du feu sur la noble cavalerie chrétienne. Il s'agit de la première guerre où les armes à feu eurent un impacte si décisif. Les Taborites furent finalement vaincu sous le poid du nombre, mais leur mémoire resta dans cette région qui fut une des première 100 ans plus tard a endossé les thèses Protestantes de Luther, qui débouchera évantuellement sur la Guerre de Trente ans et la création de nos État-Nation moderne.

Faits cocaces divers a propos des croisades Warwagon

Invité
Guest


Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Uldéric de Belmont Mon 24 Jan - 22:29

est-ce que tu sais Jason si les templiers ont toujours été percus comme des fanatiques ? J,aurais tendance a croire que d'etre un Poulin aurait aidé a toléré les musulmans ?
Uldéric de Belmont
Uldéric de Belmont
Admin

Messages : 447
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 40

Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Invité Mon 24 Jan - 23:10

En faite, ils ont développé tellement de lien commercial et politique avec les musulmans que ca leur a pété dans la face lors de leur procès. Donc non, les Templier/Hospitalier n'était pas toujours percu comme fanatique. Au contraire, il semble que plus un Templier passait de temps en Terre-Sainte, plus il se faisait absorbé par la culture local, et on rapporté en Europe plein de concept orientaux comme les échecs, les banques, la soie,le sabre, etc. C'est la même chose pour l'ensemble des croisé. Bien sure il y a eu quelques abhération comme Gérard de Ridefort (le maître des templiers dans le Royaume des Cieux), mais ils n'ont généralement pas fait long feu. Ceux là était généralement des ignorants racistes arrivés tout frais d'Europe, mais il semble qu'il changeait vite de mentalité. Si vous voulez mon avis, le fanaticisme est plutôt en fonction de l'âge (regardé comment on a été mou et décu plein de monde a notre 10e).

Comme dans n'importe quelle organisation, il y a avait à l'intérieur des luttes politiques et des rivalités entre les commanderies.

Leur fanatisme était surtout envers leur stricte respect de la règle. Les arabes et les turcs en avaient peur puisqu'il savait qu'en affrontant des Templier/Hospitalier , ceux-ci se battait jusqu'a la mort, et la majorité des batailles perdu le confirme. Il ne faut pas oublier qu'a l'époque, les musulmans n'avait pas la même attitude kamikaze envers la mort. Cette attitude provient de la secte des Haschassim. Je n'ai trouvé aucune mention de Templier/Hospitalier qui se soit converti a l'Islam après avoir été capturé, contrairement a ce qui était fréquent chez les autres croisés (lève le doigt et prononce ton amour pour d'Allah ou meurt). Après la bataille d'Hattin, Saladin a fait décapité tous les Templiers et Hospitalier sans exception alors qu'il aurait put très bien les vendre comme esclave ou demander une rançon pour payer son immense armée qui devait coutait les yeux de la tête.

Cette stratégie de combattre jusqu'a la mort est bien utile quand elle est faite par des paysans, mais pour des chevaliers qui coûtait la peau des fesses a entrainé et équipé, c'était pas mal stupide. On connait pas trop les conséquences au Moyen-Age, mais je sais que ca la été très dommageable pour l'aviation impérial japonaise qui avait du mal a remplacer ses pilotes tandis que les Américains se parachutait hors de leur avions abattu pour recombattre le lendemain.

Invité
Guest


Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Invité Mon 24 Jan - 23:27

Yves-Jacques,tu devrais transporter ce thread dans Chapelle.

Invité
Guest


Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Yves-Jacques le Pied-Bot Tue 25 Jan - 0:43

Oui, c'estr vraiment win comme thread, on devrais partager ça...
Yves-Jacques le Pied-Bot
Yves-Jacques le Pied-Bot
Admin

Messages : 754
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 33

Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Invité Tue 25 Jan - 14:14

Yves Jacques, tes le modérateur. Ya juste toi quiu peut le faire.

Invité
Guest


Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Invité Tue 25 Jan - 16:49

C'est une très bonne idée, Jason, de bouger le sujet dans la section ouverte à tous!

Je ne sais pas si c'est possible sans le compte Admin (qui est différent des comptes modérateurs).

J'ai pas le mot de passe par coeur, je regarderai, demain, si je peux bouger le thread avec le compte Admin.

Maxime

Invité
Guest


Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Yves-Jacques le Pied-Bot Tue 25 Jan - 20:03

c'Est fait, je ne trouvais simpleemnt pas comment faire (C'était un simple bouton et je m'Efforcais de trouver la fonction dans le menu d'admin) Désolé pour le délais. L'acvount de Shadred peut pas etre activé, il sembletrait que le forum éprouve un fuck épique quand je veux accepter son membership...
Yves-Jacques le Pied-Bot
Yves-Jacques le Pied-Bot
Admin

Messages : 754
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 33

Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Aldebert Wed 26 Jan - 0:42

Yves-Jacques parle de la 3ième croisade qui comporte effectivement des anecdotes très croustillants.

Par exemple, la soeur du Roi de France, Philippe Auguste, était promise à Richard Coeur de Lion, Roi d'Angleterre. Or, il s'avérera que le père de Richard se tapera joyeusement la promise de son fils et apprenant cela, Richard décidera qu'elle ne lui convient plus (on peut comprendre sa réaction!)

Ainsi, quand Richard se croise et part en Terre Sainte, supposément allié de Philippe Auguste dans cette entreprise, les 2 hommes ne sont plus en très bon terme en raison de cette histoire de cul. Richard va se marier à Chypre durant la croisade et Philippe remballera son petit linge sans avoir fait grand chose en Terre Sainte.

Donc, des 3 super puissances qui partent pour la 3ième Croisade, on a Frédéric Barberousse qui se noie dans une rivière, on a Philippe qui foue le camp pour remettre la monnaie de sa pièce à Richard qui n'a pas voulu marier sa soeur, alors ne reste que Richard. Il a passé bien près de prendre Jérusalem et il en a eu l'occasion, mais ne s'est pas décidé à se risquer jusque là... Il a finalement signé une trève avec Saladin et est rentré en Europe. Imaginez si les 3 avaient été là, les musulmans auraient mangé toute une rinse et qui sait ce que le nouveau royaume de Jérusalem serait alors devenu avec ces 3 géants établis à Jérusalem...?
Aldebert
Aldebert
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 02/06/2009

Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Invité Wed 26 Jan - 0:54

Celui qui va finalement reprendre Jérusalem,,,sans effusion de sang,,,et probablement un des mâle alpha les plus bad-ass qui a fouler le sol de cette planète.

L'Empereur Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250) appelé à l'époque le Stupor Mundi (la merveille du monde)

Faits cocaces divers a propos des croisades Frederick_II_and_eagle

Le petit-fils de Barberousse, il régna sur le Saint-Empire romain germanique de 1220 à 1250. Il fut : roi des Romains, roi de Germanie, roi d'Italie, roi de Sicile et roi de Jérusalem. Il connut des conflits permanents avec la papauté et se vit excommunié par deux fois. Le pape Grégoire IX l'appelait « l'Antéchrist ».

Il parlait au moins six langues : le latin, le grec, le sicilien, l'arabe, le normand, l'allemand, et probablement l'hébreu. Il accueillait des savants du monde entier à sa cour, portait un grand intérêt aux mathématiques et aux beaux-arts, se livrait à des expériences scientifiques (parfois sur des êtres vivants), édifiait des châteaux dont il traçait parfois les plans. Il entretenait une grande cour, constituée entre autres de nombreuses jeunes filles, si bien que ses adversaires (le pape principalement) lui reprochaient d'entretenir un harem. De par ses bonnes relations avec le monde musulman, il mena à bien la sixième croisade – la seule croisade pacifique – et fut le second à reconquérir les lieux saints de la chrétienté, après Godefroy de Bouillon.

Dernier empereur de la dynastie des Hohenstaufen, il devint une légende.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_II_du_Saint-Empire

Invité
Guest


Back to top Go down

Faits cocaces divers a propos des croisades Empty Re: Faits cocaces divers a propos des croisades

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum